Qui suis-je ?

Maroquinerie Maryline Caillat :

Maryline Caillat, maroquinière

Depuis toujours intéressée par les métiers manuels, ma rencontre avec le cuir ressemble à un coup de foudre…

C’est dans le cadre des Journées européennes des Métiers d’art en 2017 que j’ai eu l’occasion de faire une initiation à la couture sellier (à l’atelier Élise Té – Grenoble, en Isère ). Là, je suis restée fascinée par la beauté du geste : Précision, régularité, patience…

Pour la couture sellier, les outils et les techniques sont les mêmes que ceux utilisés par nos ancêtres depuis des siècles.

J’ai abordé ma reconversion professionnelle en 2021 dans un atelier de formation qui perpétue un savoir-faire français rare et ancien à Semur en Auxois, en Bourgogne.

Avec un passage dans les ateliers de fabrication d’une grande Maroquinerie de luxe française et un CAP Maroquinerie obtenu en juillet 2021, j’ai ouvert en janvier 2022 mon atelier de maroquinerie au sein du Village des Artisans d’art à Vallon Pont d’Arc.

J’aimerais, par mon activité, faire connaître le métier de maroquinier. Derrière un sac, un porte-carte, un portefeuille… c’est toute une histoire qui se raconte ! Il existe une multitude d’étapes réalisées par la main de l’artisan… Lentement, avec patience, point après point, le produit se construit autour de la noble matière qu’est le cuir.

Retrouvez-moi :

Au Village des Artisans d’Art du Vallon Pont d’Arc

Depuis :

2022

Suivez-moi :

Découvrez mes nouvelles fabrications sur Instagram

ou sur Facebook

En connaître davantage…

Mes valeurs

Partenariat

Vous souhaitez m’encourager?